Comment augmenter sa motivation ?

Comment augmenter sa motivation ?

Nous sommes souvent confrontés au manque de motivation et devons-nous en sortir. On a parfois l’impression d’être dans une situation sans fin, où l’on est motivé pendant un certain temps, puis on tombe et on doit ensuite reconstruire. Cette situation peut avoir des conséquences néfastes sur la vie, la carrière et les relations d’une personne.

Qu’est-ce que la motivation ?

La motivation est donc un fort désir de réaliser quelque chose qui a de la valeur pour nous. La motivation est le désir de faire des choses. Elle provient de nos besoins, de nos valeurs et de nos objectifs.

 

La motivation peut être perdue pour des raisons diverses. Il peut s’agir d’une insatisfaction au travail ou d’un patron horrible, de difficultés dans les relations personnelles et professionnelles, de contraintes financières ou de problèmes de santé. 

 

Un exemple plus concret, on entend souvent les étudiants dire qu’ils ne sont pas motivés, chose qui est devenue habituelle due aux études, au stress des examens et souvent, la plupart d’entre eux n’arrivent pas à faire face à la pression

 

Vous ne pouvez pas choisir ou contrôler votre situation, mais vous pouvez trouver la motivation nécessaire pour face à votre situation.

 

 

L’inspiration est un feu qui vient de l’intérieur. Si une autre personne tente d’allumer ce feu sous vous, il y a de fortes chances qu’il brûle rapidement.

Avons nous réellement besoin d’elle ?

La motivation n’est pas donnée à tout le monde. Il y a un grave manque chez certains qui croient que « j’y arriverai un jour » ou un autre dispositif classique de « je ne peux pas faire ça ».  Sans motivation, vous ne pouvez rien accomplir. Il n’y a pas de buts à atteindre ni d’objectifs à poursuivre.

 

La motivation est une qualité essentielle dans la vie. La raison pour laquelle elle est importante est que chaque personne sur cette terre est unique et a un but. Pour bien gérer son but, il faut être motivé à travailler pour atteindre ses objectifs, ce qui aide à réaliser ses rêves. Non seulement pour votre bien, mais aussi pour celui des autres.

Quelques stratégies pour augmenter sa motivation

1. Se fixer un objectif

Il faut se fixer des objectifs pratiques et réalisables. Il faut se fixer un délai pour atteindre ces objectifs.  En fonction du type d’objectifs, il peut être réalisé à court ou à long terme. 

 

Toutes les personnes qui réussissent ont un objectif. Personne ne peut arriver à rien s’il ne sait pas où il veut aller et ce qu’il veut être ou faire.

2.  S’entourer de personnes positives 

 

Les personnes qui ont une attitude positive et sont tout le temps de bonne humeur, sont le plus souvent les personnes qui vous motiveront quoi qu’il arrive, ces personnes ont toujours un esprit positif et vous inspireront également.

De plus, si vous avez des pensées négatives, parlez avec ces personnes pour obtenir une perspective différente, ils seront toujours présents et vous motiver lorsque vous n’allez pas bien.

(J’espère que vous avez tous une personne comme ça dans votre vie, car je vous assure, peu importe la difficulté de votre situation, en ayant une telle personne, vous allez oublier les problèmes.)

3. Ayez confiance en vous

 

Chaque fois que vous perdez toute inspiration, rappelez-vous tout ce que vous avez fait de positif auparavant et rappelez-vous les bonnes choses que vous avez eues.

De même, rappelez-vous toutes les situations désagréables que vous avez traversées et comment vous les avez surmontées sans problème, soyez motivé par l’esprit. Se mettre en valeur pour ses réalisations est un incroyable facteur de motivation.

4. Apprenez de vos échecs

 

On ne peut pas trouver un succès qui ne soit pas suivi par des erreurs. Tout le monde ou presque connaît un échec à un moment ou à un autre de sa vie. Pour pouvoir surmonter les obstacles et réussir, il faut d’abord apprendre de ses erreurs.

Analysez bien vos erreurs et soyez prêt à vous remettre en question, et demandez vous pourquoi cela s’est produit.

5. Evaluez vos motivations 

 

Les motivations se trouvent dans nos pensées. Si vos motivations sont bonnes, la motivation suit automatiquement. Faites tout de même attention, parce qu’un faible motif risque de créer un manque de motivation qui peut confronter même la personne la plus calme et la plus stable à un véritable dilemme. Une fois que vos motivations sont claires et certaines, la motivation vient naturellement. 

6. Evitez le stress

 

Actuellement, il est difficile de ne pas se laisser déborder de temps en temps. Entre les tâches professionnelles, familiales et autres, on peut devenir trop stressé et trop occupé. Mais il faut savoir prendre du temps pour se détendre, car votre santé mentale et physique peut en souffrir.

7. Soyez heureux

 

Dans l’état actuel des choses, cela peut paraître une tâche difficile pour quiconque est confronté à des circonstances défavorables. Mais il est utile de garder en tête chaque circonstance terrible qui passe constamment. 

Vous devez savoir que chaque circonstance malheureuse finira par disparaître. La démotivation n’aidera pas à régler un problème et ne sera pas non plus une source de stress.

 

Le bonheur vient vers ceux croient en lui.

Sachez qu’on a tous perdu notre motivation à un moment de notre vie, vous n’êtes pas le seul, c’est tout à fait normal, il n’y a aucune raison d’avoir honte ou de s’inquiéter.

 

Par contre, lorsque vous êtes démotivé ou que vous vous sentez déprimé, vous devriez essayer d’analyser les causes de la perte de motivation, d’en comprendre les raisons et de chercher des solutions pour y remédier.

 

 

 

 

La motivation est le moteur puissant qui vous amène vers le succès et les réalisations dans tous les domaines de votre vie.

Cet article a 5 commentaires

  1. Alicia

    Bonjour,

    J’ai pu lire ton article et comment dire que c’est LA chose qui m’a motivé pendant mon confinement. Je te remercie

  2. Julien

    Nice article 👌

  3. Alex

    J’ai eu réel plaisir en lisant cet article, très motivant.

  4. Thaynara

    Super bravo 👏🏼

Laisser un commentaire