Quel est l’impact des réseaux sociaux ?

Quel est l’impact des réseaux sociaux ?

Qu'est ce que les réseaux sociaux ?

 

Ce sont des moyens de communiquer et échanger avec d’autres personnes en ligne. Les réseaux sociaux, créent de nouvelles opportunités pour les gens de communiquer et d’interagir entre eux en commençant ou en parlant d’événements ou de sujets, ils peuvent également augmenter votre visibilité.

Bien que les gens aient pris l’habitude d’utiliser leurs réseaux sociaux juste pour publier des photos, voir ce que leurs entourages font, les réseaux sociaux ne se résument pas à des simples discussions ou conversation entre deux personnes.

Nous avons la possibilité de garder le contact avec nos proches ou notre team rapidement et en temps réel, partout dans le monde.

 

Grâce à ceux-ci nous nous tenons informés de tout ce qui se passe dans le monde, nous pouvons également aider les gens dans le besoin, car grâce aux réseaux sociaux, il y a énormément des gens qui font des dons.

Avons-nous réellement besoin des réseaux sociaux ?

Je pourrai vous le confirmer que oui, vous avez besoin plus que vous le pensiez. Vous pouvez faire énormément via les réseaux sociaux. Nous pouvons très bien le constater que les plateformes de réseaux sociaux ne cessent de se développer.

 

Cela nous montre clairement que l’importance de ceux-ci ne cesse de croître. Pour les jeunes les réseaux sociaux sont même indispensables, ils ne peuvent plus s’en passer.

 

Les réseaux sociaux ne sont pas une question de technologie. Ils sont une question d’expérience.

Quel est l’impact ?

Par exemple, vous avez envie d’ouvrir une boutique, un restaurant ou autres, c’est l’occasion idéale d’être plus présent sur les réseaux sociaux afin de toucher et avoir plus de visibilité et également plus de clients potentiels et faire un bon networking

 

C’est bien beau d’avoir un site internet ou une application pour votre entreprise, mais si malheureusement vous n’avez aucune visibilité sur les réseaux sociaux, cela risque d’être assez difficile.

De plus en plus de monde, regarde d’abord les réseaux sociaux avant de se fier à la marque, ils regardent si votre site est fiable via vos réseaux, ils regardent également le nombre de personnes qui vous suit, les avis, les commentaires sur les photos.

Il est donc important d’être présent sur les réseaux pour donner une bonne image de votre entreprise et de garder le contact avec les clients, de répondre à leurs questions et leurs besoins.

Au plus vous êtes actif et répondez vite au plus vous faites bonne impression et c’est le moment idéal de vous différencier de la concurrence.

Vous devez vraiment faire les choses bien dès le début et être irréprochable pour que les clients gardent une bonne image de vous.

La majorité des consommateurs effectuent une grande partie de leurs achats en ligne, via des sites trouvés sur les réseaux sociaux. C’est plus simple, plus pratique.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux les plus importants sont Instagram, Twitter, Facebook, Google +, Snapchat et LinkedIn.

Avantages

Offre la possibilité de créer de réels liens.

Une fois que le partage devient une réalité, il est possible d’avoir de nouvelles interactions dans la vie réelle. Il offre aux gens la possibilité d’apprendre à se connaître à titre personnel avant une rencontre ou un événement prévu.

Diminue le sentiment de solitude.

En raison de leur situation de vie, les personnes âgées et les entrepreneurs courent davantage le risque de se retrouver isolés, seuls et déprimés. En effet, ce sont les personnes âgées qui sont les plus à risque lorsqu’elles doivent s’orienter vers un type de communauté de soins différent de celui de leur vie autonome. L’utilisation des réseaux sociaux aide chaque communauté à maintenir ses liens sociaux, ce qui permet d’utiliser cette plateforme pour se sentir plus proche de sa famille et de ses amis. Les réseaux sociaux améliorent également la qualité de la communication avec les autres.

Peuvent être utiles pour trouver un nouvel emploi.

En effet, les réseaux sociaux peuvent aider les gens à trouver un nouvel emploi. Saviez-vous que jusqu’à 80 % des postes vacants au cours d’une année donnée ne sont jamais annoncés ? Cela s’explique par le fait que ces postes sont attribués à des personnes qui connaissent déjà quelqu’un d’autre. La mise en relation avec les employeurs, les anciens associés ou même la famille sur une plateforme comme LinkedIn permet d’accéder à ce marché de l’emploi caché.

Utile en tant que moyen de marketing.

Toute personne peut utiliser les réseaux sociaux comme une forme de marketing.

Elle donne accès à une communauté dotée de pouvoirs de transformation, ce qui permet d’atteindre de nouveaux publics ou de se connecter à des données démographiques uniques qui ne seraient normalement pas disponibles à partir d’un point de distribution centralisé traditionnel.

Cela vous permet d’être vous-même.

Les personnes plus attachées à des valeurs authentiques en tant qu’êtres humains sont moins susceptibles d’être de grands utilisateurs de médias sociaux. Ils sont également moins susceptibles d’être affectés négativement par leur utilisation.

Désavantages

Dépression

Êtes-vous amené à passer plusieurs heures par jour à naviguer sur les réseaux sociaux ? Le fait de passer trop de temps sur les réseaux sociaux pourrait nuire à votre humeur. En effet, les utilisateurs chroniques sont plus susceptibles de signaler une mauvaise santé mentale, notamment des symptômes d’anxiété et de dépression.

Il n’est pas nécessaire de réfléchir longuement pour comprendre pourquoi. Les réseaux sociaux vous permettent de voir les meilleurs moments de la vie des autres, que vous comparez aux aspects négatifs de votre propre vie. Se comparer à d’autres personnes est une voie sûre vers l’anxiété, et les médias sociaux n’ont fait que faciliter cette démarche.

Le harcèlement en ligne

Avant les réseaux sociaux, le harcèlement était quelque chose qui ne pouvait se faire que face à face. Cependant, aujourd’hui, les gens peuvent intimider d’autres personnes en ligne, de manière anonyme ou non. Aujourd’hui, tout le monde sait ce qu’est la cyber-intimidation, et la plupart d’entre nous ont vu ce qu’elle peut faire à une personne.

Si les réseaux sociaux permettent de rencontrer plus facilement de nouvelles personnes et de se faire des amis, ils permettent également à des personnes cruelles d’en intimider d’autres avec peu d’efforts.

Ces attaques en ligne laissent souvent de profondes cicatrices psychologiques et poussent même les gens au suicide dans certains cas.

Exigences irréalistes

La plupart des gens le savent probablement déjà, les réseaux sociaux nous font nourrir des attentes irréalistes en matière de vie et d’amitié.

Sur la plupart des sites de réseaux sociaux, le manque d’authenticité en ligne est grave. Les gens utilisent Snapchat pour partager leurs aventures passionnantes, publier sur Facebook à quel point ils aiment leur proche et charger leur page Instagram avec des photos modifiées.

Mais en réalité, vous n’avez aucun moyen de savoir si tout cela n’est qu’une farce.

Addiction

Il est possible que les réseaux sociaux créent une plus grande dépendance que les cigarettes et l’alcool. Ils ont un fort pouvoir d’attraction pour de nombreuses personnes qui les poussent à les consulter tout le temps sans même y penser.

Si vous n’êtes pas sûr d’être dépendant des réseaux sociaux, essayez de vous souvenir de la dernière fois où vous avez passé une journée entière sans consulter les comptes des réseaux sociaux.

Cet article a 4 commentaires

  1. Lucie

    Très cool ton article, continue !

    Ps: ton site est très bien travaillé

Laisser un commentaire